Liposuccion à Lyon : une solution efficace

Qu'est-ce qu'une liposuccion ?

La liposuccion est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale dans certains cas, destinée à aspirer des cellules graisseuses qui n'ont pas disparu après un régime amaigrissant classique ou en dépit de la pratique régulière d'un sport.

Le principe de la liposuccion est d'aspirer les graisses de certaines parties du corps. Pour ce faire, le chirurgien pratique de petites incisions par lesquelles il aspire les graisses stockées dans les stéatoméries du corps. Ce n'est donc pas un régime, même s'il vous sera ensuite très recommandé d'adopter un régime alimentaire sain pour ne pas perdre le bénéfice de l'opération.

Pourquoi une liposuccion ?

Il faut savoir que la cellule graisseuse, l'adipocyte, est un type de cellule qui joue un rôle important dans le stockage des graisses : elles sont capables de se multiplier, mais pas de disparaître naturellement. En aspirant ces adipocytes, on a ici un moyen définitif de débarrasser le corps de ces cellules, et donc de ne plus grossir à ces endroits-là. Cela implique donc une hygiène de vie saine suite à la liposuccion, pour éviter la saturation des adipocytes restantes et donc leur multiplication.

Qui peut faire une liposuccion à Lyon

Les médecins spécialisés en chirurgie esthétique pratiquent la liposuccion de façon à affiner la silhouette des patients par la suppression de rondeurs situées à différentes parties du corps : ventre, cou, hanches, cuisses, genoux… Cette technique apparue à la fin des années 1960 est aujourd'hui l'opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.

Il existe différents types de liposuccion :

  • Liposuccion d'une zone du corps : peut être réalisée sous anesthésie locale dans le cas d'une intervention limitée au cou, au genou, à la hanche. L'opération est réalisée dans le cadre d'une chirurgie ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour-même.
  • Lipoaspiration de 5 à 6 litres : on aspire les cellules graisseuses de plusieurs zones à la fois, le patient arrive le matin et rentre chez lui le soir même.
  • Liposuccion de plus de 6 litres : réalisée après une anesthésie générale, il convient de passer une nuit à l'hôpital suite à cette intervention
  • Mégalipoaspiration : des techniques modernes permettent d'aspirer jusqu'à 12 litres de graisses en une seule intervention.

La liposuccion : pour qui ?

On conçoit souvent une liposuccion comme un moyen de perdre du poids. Ce n'est pas exact : il faut avoir un poids stable, une bonne hygiène de vie, et procéder à une liposuccion en vue de supprimer la graisse stockée dans certaines parties du corps sur lesquelles les régimes sont restés sans effet.

Chez la femme, on constate que les demandes sont le plus généralement destinées à effacer l'effet culotte de cheval. Chez l'homme, on souhaite d'abord gommer les poignées d'amour ou le gras qui s'accumule au niveau du cou.

Différents problèmes peuvent être réglés grâce à une liposuccion :

  • Patients souhaitant supprimer une zone graisseuse sur laquelle un régime n'a pas eu d'effet
  • Patients pour lesquels un régime n'a eu aucun effet en raison du nombre d'adipocytes
  • Patient qui a maigri mais qui constate des zones graisseuses localisées (ventre, hanches, cuisses)

Comment se déroule une opération de liposuccion

La liposuccion est une opération de chirurgie : à ce titre, divers rendez-vous seront nécessaires avant l'opération, de la consultation initiale avec votre médecin, au bilan pré-opératoire et au rendez-vous avec le médecin anesthésiste.

Une intervention dure entre une et deux heures environ. Le patient peut faire l'objet d'une anesthésie locale ou générale selon la complexité ou le souhait du patient. Durant l'opération, le chirurgien réalise des micro-incisions qu'il referme ensuite avec des points résorbables.

Vos médecins spécialisés en liposuccion à Lyon

Les docteurs Garnier et Dumont vous accueillent à l'Institut ICEL, à Lyon : spécialisés en chirurgie esthétique, tous deux sont parfaitement formés aux dernières techniques modernes de liposuccion : notre équipe vous accompagnera dans les meilleures conditions, de la toute première consultation à la réalisation de la liposuccion.

Nos médecins sauront répondre à toutes vos questions, avant, pendant et après la liposuccion, au cours de laquelle vous bénéficierez des techniques les plus modernes dans le secteur. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 04 78 52 36 47.