Injection de Botox à Lyon

Qu'est-ce que le Botox ?

La toxine botulique est plus souvent connue pour ses… vertus en tant que poison, mais depuis la fin des années 1980, des recherches ont confirmé leur intérêt en chirurgie esthétique. C'est sa capacité à réduire la contraction musculaire qui fait son intérêt en chirurgie esthétique, par ses propriétés de comblement des rides.

Pour comprendre pourquoi on utilise du Botox, il faut d'abord comprendre ce qu'est une ride : ce n'est pas uniquement un vieillissement de la peau, c'est aussi et surtout le résultat d'une action musculaire tout au long de sa vie. L'action du Botox consiste à empêcher la contraction musculaire, et donc limiter la formation de ces rides qu'on appelle rides d'expression, tout en les atténuant pour une durée de plusieurs mois.

Vous pourrez demander une injection de Botox à Lyon à l'Institut ICEL pour atténuer les rides qui vous gênent aujourd'hui : les contre-indications sont rares, mais nous ne manquerons pas de vous communiquer ce qu'il convient d'éviter avant et après votre injection de Botox.

Sur quelle partie du visage s'emploie le Botox ?

Le Botox peut être appliqué sur de nombreuses parties du visage pour une intervention de comblement des rides :

  • Front
  • Contour des yeux (les rides patte d'oie)
  • Entre les sourcils (la fameuse ride du lion, ou rides verticales)
  • Ovale du visage
  • Menton
  • Lèvres

Il faut ensuite compter 3 jours pour voir les effets du Botox sur les rides où l'injection a été effectuée, mais c'est au bout de 10 jours que les effets finaux seront vraiment visibles : les rides se sont alors atténuées, et la contraction des muscles créant ces rides est bien moins marquée qu'auparavant. Il en sera ainsi pour une période de 4 à 6 mois : nous vous recommandons de patienter environ 5 mois d'ici l'injection suivante, avec un résultat plus durable dès la seconde injection.

Si on évite les injections trop rapprochées, c'est pour éviter l'aspect un peu figé que pourrait alors prendre le visage et que l'on peut voir parfois dans les médias. Notez enfin qu'en cas d'injection unique, le muscle traité retrouve sa fonction normale au bout de quelques mois.

Botox et chirurgie esthétique

La toxine botulique, ou Botox, est une technique somme toute relativement récente quant à son emploi en chirurgie esthétique : c'est en effet une ophtalmologiste, le Dr Jean Carruthers, qui a constaté, après avoir traité une patiente pour blépharospasme avec du Botox, une atténuation des rides de la glabelle. En poursuivant ses recherches avec son époux, dermatologue de métier, elle confirme l'intérêt de l'utilisation du Botox dans le cadre d'une chirurgie esthétique.

Comment se déroule l'injection de Botox ?

En fonction des rides à traiter au cours de la séance, votre médecin réalisera une ou plusieurs injections avec une aiguille très fine. Pour en atténuer les picotements, vous pourrez appliquer une crème anesthésiante de contact, une heure environ avant l'intervention, et ainsi ne rien sentir ou presque lors de l'intervention !

L'intervention d'injection de Botox ne dure que quelques minutes.

Que faire après une injection de Botox ?

Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils à l'issue de votre injection de Botox :

  • Ne pas s'allonger dans les heures qui suivent
  • Ne pas masser le visage là où ont eu lieu les injections durant 3-4 jours
  • Puis contracter les muscles concernés plusieurs fois par jour pendant une semaine
  • Vous pouvez poursuivre vos activités normales à l'issue de l'injection

Qui peut faire une injection de Botox ?

Seuls certains corps de métier du domaine médical sont habilités à réaliser des injections de Botox. A Lyon, vous pouvez solliciter sans aucun problème les docteurs Garnier et Dumont, deux médecins formés aux techniques les plus récentes et qui utilisent exclusivement des produits dûment autorisés par les autorités sanitaires : plusieurs marques ont bénéficié d'autorisation de mise sur le marché ces dernières années et font partie de nos fournisseurs.

Nos médecins sauront répondre à toutes vos questions, avant, pendant et après l'injection de Botox. Pour toute information ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter au 04 78 52 36 47.